vacances à hurghada
25 mai 2009

Découverte de l'Egypte

Nous sommes partis tout les 4 du 16 au 23 Mai à Hurghada, le voyage était organisé par le CE de Nicolas.

Nous sommes arrivés le dimanche vers 6H du matin à notre hotel le "Lookéa Aqua Vista", notre chambre en rez de chaussée donnait directement sur la piscine, nous avons donc pris notre petit déjeuner à 7H et à 8H tout le monde était à l'eau, il faut dire qu'il faisait déjà chaud. A 10H nous avions rendez-vous avec le representant de l'agence orbit tour (www.orbitgrouptours.com) pour planifier nos excursions de la semaine. La journée du dimanche a donc été passée, essentiellement, au bord de la piscine. (photos 1)

Le départ pour Louxor a eu lieu à 16H le dimanche, nous étions 9 dans le minibus car des collégues à Nicolas nous ont accompagnés, arrivée à Louxor vers 22H, repas dans un restaurant au bord du Nil, installation à notre hotel et enfin notre première nuit depuis notre départ de Roche la Moliere le Samedi à 18H.

Lundi matin nous avons fait une ballade en bateau sur le Nil jusqu'à l'île des bananes (délicieuses), nous en avons pris plein les yeux, les rives du Nil sont certes trés sales à cause de nombreux détritus mais on peut y voir des dromadaires, des oiseaux et les habitants en plein travail. Sur la rive Est nous découvrons le temple de Louxor mais aussi les nombreux bateaux de croisiéres amarrés. (photos 2).

Nous allons ensuite au Musée (magasin) du Papyrus pour avoir une explication sur la fabrication des Papyrus et découvrons d'assez belles peintures, cependant les prix pratiqués nous freinerons dans nos envies d'achat. Aprés le repas, toujours au bord du Nil, nous avons avons un temps libre pour profiter de la belle piscine de notre hotel, il faut dire qu'avec la chaleur nous n'avons pas envie de nous attarder dans les rues.

En fin d'aprés-midi notre guide vint nous chercher pour la visite du temple de louxor. Tout simplement magique, grandiose, époustouflant, les superlatifs me manquent pour le décrire, les colonnes et les statues sont immenses, les murs sont couverts de hieroglyphes, le soleil couchant donne une athmoshére particuliére au site. Je vous passerai les explications historiques car les pharaons et les dieux étaient tellement nombreux que nous n'avons pas tout retenu, simplement ce sont Aménophis III et Ramsés II qui ont fait construire ce temple en l'honneur du dieu Amon. (photos 3)

Aprés le souper, direction le son et lumiére de Karnak, nous visiterons donc une petite partie de ce temple la nuit.

Mardi matin 7h30, départ pour la célébre vallée des rois, la chaleur qui y reigne est toutefois supportable, nous nous attendions à pire. Nous avons choisit de visite la tombe de Toutmosis III, aprés avoir gravit un escalier un couloir nous conduit au coeur de la montagne, la tombe est trés décorée et au milieu se trouve un sarcophage de quartzite rouge, la chaleur avoisinant les 45° est insupportable. Nous visiterons ensuite les tombes de Ramsés I et Ramsés IV la préférée de notre guide, la taille du couloir et la richesse des peintures qui la décorent ne peuvent que lui donner raisons. (photos 4)

Aprés un passage devant le temple d'hatchepsout notre guide nous conduit visiter 2 tombes dans la vallée des nobles, celle de Sennéfer décorée de vignes et de grappes de raisins et celle de Rekhmirê. Nous faisant une halte devant les colosses de Memnon en allant au temple de Medinet-Habbou, mon coup de coeur. Ce temple remarquable semble oublié par les touristes, nous sommes seuls pour le visiter. (photos 4).

Nous regagnons la ville par une nouvelle traversée du Nil en bateau (pendant que notre bus fait le tour par le pont qui est assez éloigné), aprés notre déjeuner nous repartons à Hurghada.

Mercredi, nous avons reservé un bateau privé pour une vingtaine d'amis et collégues, nous passons donc une journée en mer, nous faisons 2 arrêts snorkeling sur des récifs coraliens et un autre sur la plage de l'île de Giftun, nous avons pu voir de multiples poissons et l'ambiance à bord fut excellente. (photos 5).

Jeudi, 6H30, départ pour l'aéroport pour notre journée au Caire, nous visiterons tout d'abord le musée du Caire, avec le trésor de Toutankamon, le coup de coeur d'Elise, les momies, les sarcophages ou encore d'immenses statues. Aprés le déjeuner dans un bateau restaurant sur le Nil nous partons à la découverte des mythiques pyramides et du sphinx. Nous irons aussi visiter l'église suspendue et faire une petite ballade dans le souk (photos 6). Le retour sera fait en bus, environ 5H30 mais nous avons pu dormir un peu.

Les journées de vendredi et samedi ont été consacrées à la plage où nous avons encore pu voir de nombreux poissons et à la piscine.